
Mes aventures à Sumatra
Sumatra Nord : des poissons feuilles et des géants roux
Après Rajah Ampat en Papouasie située à l’est de l’Indonésie, nous sommes allés à Sabang, sur l’île de Weh, à l’extrême ouest. Il existe même un monument qui représente le kilomètre 0 de l’Indonésie.
Sur l’île de Weh, nous avons fait du snorkeling juste devant notre bungalow. Si les coraux étaient morts pour la plupart, il y avait tout de même de jolis poissons : poissons ange empereur, balistes, poissons chirurgiens et surtout mon préféré, une mère poisson feuille avec son petit.
A Banda Aceh, nous avons visité le musée du Tsunami que j’ai apprécié. A l’entrée, on nous a fait ressentir l’atmosphère du tsunami de 2004 qui a ravagé la province. On a également vu un film, des photos et de nombreuses maquettes qui m’ont permis de mieux comprendre cette catastrophe naturelle.
Après la plage, nous sommes partis à la rencontre des orangs outan dans le parc national de Gunung Leuser.
Lac Toba : au pays des Bataks
Le lac Toba est le plus grand lac d’Asie du Sud Est. Il est peuplé par les Bataks, chrétiens, qui possèdent des maisons traditionnelles qui ressemblent un peu à celles des Toraja de Sulawesi.





Aventures à Bukittinggi : au pays des Minangkabau
Dans la province de Sumatra Ouest se trouve le peuple des Minangkabau. Ils sont réputés pour leur cuisine : sate Padang (brochettes), Rendang (viande de bœuf marinée dans des épices) et pour leurs maisons traditionnelles dont les toits ressemblent à des cornes de buffles.
L’origine de leur nom viendrait de la légende suivante.
Les Minangkabau entrèrent en conflit contre leurs puissants voisins Javanais. Ils proposèrent de remplacer la guerre par un combat de buffles. Les javanais présentèrent un énorme taureau et les Minangkabau un petit veau affamé. Celui-ci voulant téter le taureau qu’il confondit avec sa mère, l’éventra de ses cornes munies de pointes en fer. Alors, le taureau s’effondra et les habitants crièrent « Minang kabau ! Minang kabau ! » ce qui signifie « le buffle a gagné ! ».
J’ai passé une semaine dans cette région, et notamment dans la jolie vallée d’Harau.
J’y ai vu de nombreuses cascades et des falaises impressionnantes.
J’ai également rencontré dans la jungle la plus grande fleur du monde : la Rafflésie.









One thought on “Mes aventures à Sumatra”
Magnifique voyage
Belles photos
Très bien présenté
B r a v o