Sulawesi et Moluques du Nord : entre plages désertes et volcans actifs !

Sulawesi et Moluques du Nord : entre plages désertes et volcans actifs !

Les Moluques du Nord : Ternate, Tidore et Halmahera

L’archipel des Moluques est divisé en deux provinces :

– Au Sud : Ambon, les îles Banda que nous avons visitées précédemment ainsi que de nombreuses autres îles s‘étendant de la Papouasie au Timor Oriental.

– Au Nord se trouve l’île principale d’Halmahera entourée d’une multitude d’îles volcaniques, dont les principales sont Ternate et Tidore, deux sultanats musulmans concurrents.

Carte des Moluques
Carte des Moluques

Ces deux îles ont également en commun d’être ornées de magnifiques volcans ; en particulier celui de Tidore qui possède une forme pyramidale parfaite.

Vue sur les îles de Maitara et Tidore depuis Ternate.
Vue sur les îles de Maitara et Tidore depuis Ternate.

Nous avons fait l’ascension du volcan Gamalama qui culmine à 1720m sur l’île de Ternate pendant environ trois heures, passant de la forêt tropicale à un paysage désertique presque lunaire.

Cratères du volcan Gamalama à Tidore.
Cratères du volcan Gamalama à Tidore.

Après une courte visite à Tidore, nous avons traversé Halmahera pour nous rendre à Morotai et sur quelques îlots au large qui possèdent de jolies plages désertes. Nous en avons profité pour savourer de succulentes crevettes mantes.

Le Nord de Sulawesi : snorkeling, volcans et gastronomie

Après un nouveau périple en bateau d’une trentaine d’heures, nous sommes arrivés à Manado au Nord de Sulawesi. Nous avons séjourné quelques jours sur l’île de Bunaken réputée pour la plongée et le snorkeling. Nous avons particulièrement apprécié les fonds marins de l’île proche de Siladen.

Pour se rafraîchir, nous sommes montés dans les hauteurs près de la ville de Tomohon, connue pour ses volcans et sa gastronomie. Nous sommes grimpés au sommet du volcan Mahawu dont le cratère contient un joli petit lac sulfureux.

 Les Minahasas sont réputés pour cuisiner toutes sortes d’animaux qu’ils trouvent dans leur environnement naturel. La visite du marché de Tomohon nous a d’ailleurs réservée quelques surprises : serpents, chauves-souris, couscous (petit marsupial arboricole), écureuils, singes, mais également chiens et chats font partis des animaux que l’on peut y déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *